À l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Insuffler des notions d’intelligence collective au sein d’une équipe projet.
- Approfondir et s’approprier le cycle du projet.
- Identifier sa manière de travailler, de communiquer et de manager en mode projet afin d’améliorer ses relations professionnelles.
- Découvrir & pratiquer les outils essentiels à toutes les étapes du projet.
Jour 1 – Intelligence collective et phase d’avant-projet
- Découvrir les liens entre une gestion de projet traditionnelle et une gestion de projet en mode Intelligence collective.
- Décortiquer les 4 étapes principales du projet en version traditionnelle et intelligence collective.
- Découvrir les bases du management et adapter ses pratiques.
- Clarifier les rôles de l’équipe et du chef de projet. Entre souplesse et fermeté, vers un leadership créatif ?
- Identifier son profil ainsi que ceux de son équipe projet afin de définir un fonctionnement et une communication adaptée.
- Comprendre les principes de l’Analyse Transactionnelle afin de favoriser les échanges constructifs.
- Savoir collecter les informations et les enjeux liés à la demande du client, pour la mise en place du projet.
- Comparer et reconnaître les différents types d’organisations pour une équipe projet, et vous, comment fonctionnez-vous ?
- S’approprier et/ou élaborer le mandat de projet/cahier des charges du projet grâce à des outils : triangle d’or, QQOQCCP, analyse des parties prenantes, analyses de risque, clarification des livrables, SWOT….
- Estimer la durée et le budget du projet à cette première étape.
Jour 2 – Phase de planification
- Expérimenter une réunion/présentation de lancement de projet avec un comité de pilotage.
- Distinguer et positionner les différents types de réunions utiles (et innovantes) tout au long du projet.
- Réaliser la planification de son projet avec les outils indispensables : WBS, méthode des 3 points, diagramme de PERT et le chemin critique, Gantt.
- Elaborer et positionner des jalons et des indicateurs de contrôle pour un meilleur suivi du projet.
Jour 3 – Phase d’exécution (pilotage) et de clôture
- Gérer les ressources humaines dédiées au projet : maintenir la motivation, établir une communication interne et externe, favoriser le développement des compétences, élaborer la matrice RACI.
- Contrôler l’avancement du projet : EVM – Management de la valeur acquise , méthode des 3 feux, documenter les changements effectués.
- Découvrir et appliquer des outils de résolution de problèmes : diagramme des affinités, Pareto, vote pondéré, 5 pourquoi.
- Célébrer et clôturer un projet avec un bilan général et des retours d’expériences.
Avant
Entretien téléphonique, en visio ou en présentiel et Quizz le premier jour.
Pendant
Évaluation et validation continue, de l’intégration et de l’application des objectifs de formation.
Après, à chaud
Évaluation la satisfaction et des connaissances à l’aide du même QCM et Quizz pour situer le niveau de connaissances de sortie.
Après, à froid
3 mois après la formation.