À l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Développer l’intelligence collective au sein d’une équipe projet.
- Pratiquer les outils de la gestion de projet à toutes les étapes.
- Créer et réaliser en partenariat un cahier des charges de projet.
- Identifier son profil, sa manière de travailler, de communiquer et de manager en mode projet afin d’améliorer ses relations professionnelles.
- Pratique une communication « Gagnante-Gagnante » à l’aide d’outils.
- Définir ses besoins et ses objectifs pour son quotidien professionnel afin de mieux les communiquer.
- Faire émerger ses talents pour les mettre au service de l’équipe et du projet.
- Préparer, faciliter et animer des réunions et ateliers de travail avec des outils d’intelligence collective.
- Augmenter sa confiance dans la prise de parole en s’entrainant à l’aide de l’improvisation théâtrale.
- Prendre des décisions grâce à des outils efficaces s’adaptant à différents contextes.
FACILITATION ET OUTILS D’INTELLIGENCE COLLECTIVE – 3 JOURS
1 – Penser, vivre et définir l’Intelligence Collective
- Définir ce qu’est l’intelligence collective.
- Mesurer l’impact de l’intelligence collective sur un système.
- Faire pratiquer l’émergence de réflexions collectives.
2 – Pratiquer la Facilitation
- Définir le rôle du facilitateur versus de l’animateur.
- Contextualiser le cadre de ses interventions.
- S’approprier les attitudes clés et normées du facilitateur.
- Définir son déroulé de séance en intégrants objectifs et sens.
- Pratiquer les basics d’ouverture et de fermeture d’ateliers/réunions.
- Faciliter un atelier court (20 minutes à 1h).
3 – S’approprier des outils d’intelligence collective
- Lister et définir des outils et des processus d’intelligence collective.
- Examiner et pratiquer différents modes de prises de décisions, particulièrement le consensus & le consentement.
- Identifier quels sont les outils adaptés dans quel contexte.
- Expérimenter in vivo les outils en groupe.
FACILITATION ET OUTILS D’INTELLIGENCE COLLECTIVE – 3 JOURS
1 – Penser, vivre et définir l’Intelligence Collective
- Définir ce qu’est l’intelligence collective.
- Mesurer l’impact de l’intelligence collective sur un système.
- Faire pratiquer l’émergence de réflexions collectives.
2 – Pratiquer la Facilitation
- Définir le rôle du facilitateur versus de l’animateur.
- Contextualiser le cadre de ses interventions.
- S’approprier les attitudes clés et normées du facilitateur.
- Définir son déroulé de séance en intégrants objectifs et sens.
- Pratiquer les basics d’ouverture et de fermeture d’ateliers/réunions.
- Faciliter un atelier court (20 minutes à 1h).
3 – S’approprier des outils d’intelligence collective
- Lister et définir des outils et des processus d’intelligence collective.
- Examiner et pratiquer différents modes de prises de décisions, particulièrement le consensus & le consentement.
- Identifier quels sont les outils adaptés dans quel contexte.
- Expérimenter in vivo les outils en groupe.
LES CLÉS DE LA COMMUNICATION RELATIONNELLE – 3 JOURS
1 – Comprendre les principes essentiels de la Communication relationnelle.
- Définir quelle est la place et l’importance de la communication dans nos environnements.
- Développer le concept de communication : 5 axiomes, les éléments kinesthésiques…
- Clarifier à quel type de profils correspond quelle communication.
- Identifier son propre profil et comprendre celui de ses collègues.
- Mesurer l’impact des mots et maux dans une communication.
2 – Déterminer son rôle et son implication au sein d’une relation.
- Décrire quelle est sa propre implication dans une relation.
- Découvrir les bases de l’analyse transactionnelle.
- Intégrer l’importance de la remise en question dans une relation.
- Savoir faire la différence entre un besoin et un objectif.
3 – Découvrir et appliquer des outils au quotidien pour redéfinir & améliorer sa communication.
- Définir sa communication en fonction de ses besoins, valeurs et objectifs.
- Développer sa capacité à parler avec charisme et authenticité.
- Éviter le piège des suppositions, savoir observer et écouter pour savoir répondre (Observation et écoute active, reformulation.)
4 – Pratiquer la méthode de communication de l’aïkido verbal
- Découvrir la philosophie et les objectifs de l’aïkido verbal.
- Pratiquer les fondamentaux de l’Aïkido Verbal™.
FORMATION INTELLIGENCE COLLECTIVE ET GESTION DE PROJET – 6 JOURS
1 – L’essence de l’Intelligence Collective & Définir un projet en équipe
- Découvrir et adapter les principes systémiques « Individu – Groupe – Environnement » à son projet.
- Découvrir et appliquer les fondamentaux naturels des 4 étapes du projet selon la méthode « Dragon Dreaming ».
- Découvrir et appliquer les outils agiles (prises de décisions, organisation, pour bien débuter un projet collectif.).
- Identifier les différents profils de l’équipe projet et définir une communication adaptée.
- Savoir choisir un projet à plusieurs : Pratiquer la parole charismatique et le lâcher prise en partageant son projet.
- Obtenir l’engagement des participants des règles minimales et bonnes pratiques permettant de construire progressivement une culture commune dans la conduite de projets.
- Rêver et définir un projet à plusieurs en intégrant tous les membres de son équipe.
- Définir la Raison d’être du projet, la vision et la mission en mode « équipe challenge ».
- Savoir collecter les informations et les enjeux liés à la demande du client, pour la mise en place du projet.
- Utiliser des outils pour définir les objectifs concrets du projet (5 pourquoi, parties prenantes, triangle d’or, analyse des parties prenantes, analyses de risque, cahier des charges, clarification des livrables, SWOT…).
- Pratiquer des réunions d’équipes sur la mise en place du projet avec des outils favorisant l’intelligence collective.
2 – Planifier ensemble
- Définir et intégrer les principes et la finesse de la planification à plusieurs.
- Élaborer, définir et valider les lots de travaux et les tâches prioritaires du projet (outils : leviers de forces, WBS, etc…).
- Rechercher en équipe les axes de forces et les points à améliorer pour prédéfinir sa planification.
- Déterminer la planification générale et détaillée du projet avec un outil complet et systémique ainsi qu’avec les outils conventionnels (PERT, méthode des 3 points, Gantt, chemin critique).
- Gérer les ressources (intergénérationnelles) humaines dédiées au projet (Maintenir la motivation, établir une communication interne et externe, favoriser le développement des compétences, matrice RACI, etc…).
- Pratiquer des réunions d’équipes sur l’avancement du projet avec des outils favorisant l’intelligence collective.
- Élire le responsable ou le garant du projet avec l’outil de l’élection sans candidat.
- Pratiquer des réunions d’équipes sur la mise en place de la planification avec des outils favorisant l’intelligence collective.
3 – Réaliser et célébrer le projet
- S’assurer de l’engagement des membres de son équipe.
- Comprendre les enjeux liés aux indicateurs de suivi.
- Contrôler l’avancement du projet. (Management de la valeur acquise – EVM, méthode des 3 feux, documenter les changements effectués, etc.).
- Découvrir et appliquer les outils de résolution de problèmes (Pareto, SWOT, QQOQCCP, diagramme des affinités, etc).
- Pratiquer des réunions d’équipes sur l’avancement du projet avec des outils favorisant l’intelligence collective.
- Célébrer le projet en valorisant les expériences acquises.
4 – Célébrer le projet
- Découvrir et pratiquer la notion de célébration en général et sur la fin d’un projet.
- Livrer le projet au client.
- Clôturer un projet avec un bilan.
- Faire des bilans des expériences basé sur la méthode Dragon Dreaming.
- Création et réalisation sur un vrai projet.
- Exercices réalisés par paire et en groupe.
- Mises en situation, jeux de rôles.
- Feed-back et dépassement de soi.
- Méthodes agiles et participatives.
Travail & réalisation à performer et à rendre, en présentiel et en travail personnel:
- Management et intelligence collective : identification de profils et analyses de fonctionnement du groupe.
- Études de cas de situations communicationnelles.
- Travaux liés à la réalisation des différentes étapes du projet.
- Préparation et facilitation d’ateliers/réunions créatives.
Avant
Entretien téléphonique, en visio ou en présentiel et Quizz le premier jour.
Pendant
Évaluation et validation continue, de l’intégration et de l’application des objectifs de formation.
Après, à chaud
Évaluation la satisfaction et des connaissances à l’aide du même QCM et Quizz pour situer le niveau de connaissances de sortie.
Après, à froid
3 mois après la formation.