En ce qui me concerne, j’ai un besoin vital et quotidien de nature – comme si la nature agissait comme un remède. Depuis mes plus lointains souvenirs, le vivant m’inspire et m’intrigue. J’ai clairement le sentiment que le contact avec la nature favorise le bien-être physique et mental. Cela résonne en vous ?
Commençons par évoquer la relation homme-nature. Si l’on définit la nature, elle peut être double : elle est en nous et à l’extérieur de nous. Cela en fait un mouvement permanent entre soi et l’extérieur. Il y a des interactions fortes qui s’effectuent. Notre besoin de nature s’auto-alimente par notre besoin de se connecter à soi et à l’extérieur de soi. La nature est autant à l’intérieur de nous qu’à l’extérieur. Et le seul moyen de découvrir ces forces est de les écouter.
CQFD : nous avons un besoin vital et quotidien de nature.
Cela va certainement vous faire sourire, mais depuis toute petite, et encore aujourd’hui, je déplace les escargots qui se baladent sur la route par temps de pluie ou réanime des abeilles qui atterrissent dans un lac… Je me confondais dans la nature, et je crois que je m’y confonds toujours.
Je vous le confie : s’introspecter permet d’en découvrir aussi bien sur soi et que sur les autres. Le métier que je fais n’est pas un hasard et mon souhait le plus profond est finalement d’aller vers la nature, ou plus largement que l’humain recrée ce lien qui tend à se perdre vers la nature.
Et là on arrive à ce qui vous concerne – roulement de tambours 😉 Si vous avez comme moi ce besoin de nature – et je suis quasiment certaine que vous l’éprouvez – je vous invite à assister à une de mes prochaines sessions sur l’intelligence collective ou la gestion de projet en pleine nature – autour du lac par exemple.
Ps: Sur cette photo, c’est le lieu où j’aime me baigner toute l’année (et oui, même en hiver), sous le soleil et les étoiles !