« L’ individu, le collectif et l’environnement » est un triptyque de plus en plus utilisé. Aujourd’hui, on va ensemble – si vous le voulez bien-sûr – se demander pourquoi.
Quoi de plus porteur qu’une démarche systémique vertueuse qui s’auto alimente ? Et bien c’est pour moi un challenge et une priorité à proposer par le biais des formations Move Z’y.
- L’individu construit le collectif.
- Le collectif influence et modifie l’environnement.
- Et l’environnement accueille et construit l’individu.
Le cercle vertueux, vous connaissez ?
Nous pouvons définir ici l’environnement comme à la fois une entreprise, une atmosphère, un territoire ou la nature – tout dépend du niveau auquel nous nous plaçons.
Comment prendre soin des trois en même temps dans un projet ?
Laissez-moi vous expliquer un peu
En tant que formatrice, je suis confrontée à des apprenants (que l’on peut aussi appeler stagiaire, personnel en formation) qui me dévoilent leur vécu professionnel. Parfois des situations drôles, et parfois des situations beaucoup moins drôles en lien avec des difficultés de management ou de communication. C’est principalement ce qui est remonté par ces apprenants. C’est comme s’il y avait, pour certains, une sorte d’incompréhension insurmontable au sein de leur entreprise.
Et c’est là précisément que j’interviens. Sans prétention aucune, dans le cadre donné par l’entreprise, j’ouvre le champ des possibles et j’observe ainsi que l’individu prend conscience de sa responsabilité et sa capacité à prendre de nouvelles directions. C’est une démarche que j’affectionne tout particulièrement : ce moment charnière où les yeux brillent et les cœurs s’ouvrent. Les apprenants se rendent compte qu’ils ont beaucoup – voire toutes – les cartes en main. Ils s’embarquent eux-mêmes vers de nouveaux horizons bienveillants et porteurs de sens. Là c’est LE moment décisif où nous commençons à cheminer : l’apprenant est prêt à construire et qui plus est, ensemble.
Alors, la prise de conscience individuelle amène à créer une démarche commune et partagée au sein de l’entreprise – avec l’implication sans faille de l’entreprise. Bien-sûr, il y a la théorie et la pratique. Avant que cela ne soit aussi fluide, il y a des étapes à respecter. Cela fera l’objet d’un prochain article d’ailleurs. Je voulais davantage vous partager la notion qui amène l’individu puis le collectif à aller vers l’environnement. Le rapport individuel/collectif amène à un projet d’organisation et peut aller jusqu’à un projet environnemental.
Allez, je vous explique me réflexion
Vous connaissez le principe : je fais une action positive, mon voisin voit cette action et va la recopier. C’est aussi le 1 + 1 = 3. Et bien sur le plan environnemental, c’est la même chose. Je réduis mon impact environnemental à mon échelle, mon collègue aussi, l’équipe aussi, la Business Unit (BU) aussi, le site aussi, le groupe aussi ! (« et Félicie évidemment » ; ) et on arrive tous ensemble à prendre conscience de l’impact écologique dans la sphère professionnelle. Et cela peut commencer par des choses assez simples telles que : je fais attention à ma consommation d’impression de documents (et oui, les mails n’ont pas besoin d’être imprimés…)
A travers Move Z’y, j’ai le plaisir de faire émerger les compétences et talents individuels pour les mettre au service d’eux-mêmes (déclencher une confiance en soi, une envie d’évolution et de bien-être), des collègues, de l’entreprise et finalement de l’environnement. De plus en plus d’entreprises se lancent dans une démarche de performance énergétique et de réduction de l’impact environnemental. Pour que cette transition environnementale prenne au sein de l’organisation et soit l’affaire de tous, il est nécessaire de créer un engouement autour d’un projet – soutenu par le dirigeant et managers. Le renforcement du rapport individu/collectif accompagné de formation permet ainsi à une entreprise de mettre en place son projet de transition environnementale. On en cite quelques uns : recourir aux énergies vertes, agir sur la consommation d’électricité (chez soi, on n’est pas à Versailles alors pourquoi on le serait en entreprise ? ;), mettre en place des écogestes.
Même si la vie d’une entreprise est semée d’embuches, il est possible de concilier l’individu, le collectif et l’environnement pour agir dans une logique de responsabilité sociétale.